Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Confrérie des Compagnons d'IRMINON
La Confrérie des Compagnons d'IRMINON
Calendrier IRMINON 2024
  •  Saint-Vincent
  •  Samedi 20 Janvier 2024 (messe en l’église St Vincent)

  •   Samedi 27 Janvier 2024 (Repas, cantine Paloisel)

  •  GRAND CHAPITRE
  •  Samedi 03 Février 2024

  •  FÊTE d’IRMINON
  •  Dimanche 21 Avril 2024

  •  Le MAI
  •  Mercredi 1er Mai 2024

  •  PIQUE-NIQUE DE LA VIGNE **
  •  Samedi 22 Juin 2024 ( Afin que vous puissiez prendre vos disponibilités, vous trouverez ci-dessous, les dates de nos manifestations pour l’année 2024.)

  •  Sainte-Catherine
  •  Samedi 23 novembre 2024

Newsletter
10 abonnés
VIDEOS

Le premier livre d'or

https://youtu.be/lxWQsXqzdKY

La mise en bouteilles

http://ccirminon.canalblog.com/2024/03/la-mise-en-bouteille-au-printemps.html

Reportage FR3

Ce reportage à été diffusé en 2020 par le journal télévisé de FR3. Il résume assez bien la journée exceptionnelle des vendanges .

https://www.youtube.com/watch?v=GbHEVUtSRqA

 

Archives

IRMINON

 

polyptyque

charlemagne 

                        L’abbé IRMINON

On connaît peu de choses sur l’enfance et la vie d’Irminon. On sait seulement qu’il a été un personnage très important à la cour de Charlemagne et de son fils Louis le Débonnaire. Deux faits connus le confirment. Il a apposé sa signature au bas du testament de l’empereur, puis conduit une ambassade à Tournai pour régler un litige. Par ailleurs, lorsque le poète Emoldus Nigelus décrit l’empressement des populations à se porter devant Louis le Débonnaire, lorsqu’il traverse la France après la mort de son père Charlemagne, il consacre deux vers à Irminon :

            « Irminon applaudit volontiers. Tu as réclamé César, tu le vois, tonnant ».

            On sait aussi qu’il était abbé prudent et sage et d’un grand ordre dans le temporel. Il a augmenté les biens de l’abbaye, bâtissant des moulins, défrichant des terres incultes et plantant de nouvelles vignes en différents lieux.

            Nous ne connaissons pas avec précision la date de son avènement à la tête de l’abbaye. Les historiens le situent entre 800 et 811. il en est de même pour sa mort survenue un 30 avril entre 816 et 829.

            Irminon fait rédiger un polyptyque, répondant ainsi aux souhaits de l’empereur Charlemagne, qui dans une période d’incontestable prospérité due à la paix et à un climat particulièrement clément, impose à ses intendants  et aux abbés « l’état des revenus de leurs exploitations. Si jusqu’à présent ces documents étaient considérés comme des registres fonciers à l’usage des tenanciers, on pense actuellement que ce sont des registres de l’impôt public, perçu sous diverses formes par les monastères qui font figure de sous-traitant pour le compte de l’Etat ». En effet, seules les perceptions publiques que sont le droit de guerre et le droit de paisson, sont affectés avec précision. De plus ces droits sont partout les mêmes pour un même bien, « c'est-à-dire que l’abbaye dispose de tarifs officiels ».

     louispieux       Le Bref de Combs précise que les surfaces en labours et en vignes comprennent 959 hectares. Il nomme les villageois, leur femme et le plus souvent leurs enfants, tout au moins il en indique le nombre. Trois cent quatre vingt cinq habitants d’une localité rurale sont ainsi recensés. C’est un exemple exceptionnel, car d’ordinaire, ce sont les noms de seigneurs ou d’ecclésiastiques que nous citent les textes de cette époque.

            Combs possède deux églises décrites par le polyptyque comme « bâties avec soin et bien ornées, avec maison principale et bâtisses en quantité suffisante », ainsi que deux moulins, certainement ceux du Breuil et de vaux.

            Le vignoble enfin, tient une place considérable dans l’économie du village. Les moines produisent environ cinq mille trois cent hectolitres de vin sur l’ensemble de leurs villas. A cela il faut ajouter onze cents hectolitres fournis par les redevances. Le reste de la production revient aux villageois. A Combs la vigne couvre vingt quatre hectares. Elle a sans doute toujours été plantée aux mêmes lieux-dits : aux fourches, aux roches, aux pierreux et en gousselines. Il est à noter que toutes les terres à vignes de l’abbaye sont situées sur un cours d’eau navigable. La possibilité d’expédier les productions semble avait autant d’importance que l’aptitude du sol à produire.

            L’une des corvées que doivent alors les villageois est la « wicharia », cela consiste, tous les 3 ans, à transporter des marchandises vers les ports de la mer du Nord où se trouvent les débouchés de leurs productions céréalières et viticoles.

            Enfin ils doivent, et c’est l’objet principal du polyptyque, payer des impôts qui représentent soixante dis sept pourcent des redevances dues.

            L’étude actuelle du polyptyque permet d’émettre un certain nombre d’hypothèses quand à la vie des habitants de haut Moyen Age et d’affirmer l’ancienneté des villages décrits. Cette vie n’est pas tournée uniquement vers une économie de subsistance comme l’histoire nous l’a souvent appris. Les Charrois de marchandises vers les ports du Nord et l’utilisation 

La Confrérie des Compagnons d'IRMINON
  • Blog officiel de la confrérie des Compagnons d'IRMINON de COMBS-LA-VILLE en seine-et-marne.Il est destiné à un public toutes générations et en particulier aux confréries vineuses COCORICO de la région parisienne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 548