Histoire de la confrérie

 

La confrérie des Compagnons d’Irminon, créée à Combs-la-Ville (Seine et Marne), le dimanche 17 Avril 1988, est une compagnie vineuse.

 Depuis les temps les plus reculés, Combs-la-Ville, situé sur un coteau qui domine la rivière d’Yerres, a été un terroir aimé des vignerons. Au IXème siècle déjà, l’abbé Irminon de l’abbaye de Saint Germain des Prés, recensait environ 30 hectares de vigne qui produisaient  1500 hectolitres de vin.

Dès le VIIème siècle, les moines de l’abbaye de St Vincent, devenue plus tard St Germain des Prés, édifièrent, à Combs-la-Ville, une église sous le patronage de Saint Vincent. Certains prétendent que l’association de l’élevage du vin et la protection de St Vincent trouve à Combs-la-Ville, l’origine du patronage de ce saint pour les vignerons.

 La Confrérie des Compagnons d’Irminon de Combs-la-Ville s’est donnée pour règle de développer la convivialité entre ses membres, de promouvoir la connaissance et l’amour du bon vin, de renouer avec la tradition viticole à Combs-la-Ville en plantant une vigne et en assurant la vinification des raisins issus des vignes existantes.

 Cette démarche, s’appuyant sur celles d’autres confréries en Ile de France, a abouti à la plantation, sur un terrain municipal de 320 mètres carré, de 47 pieds de Sauvignon, 121 pieds de Sémillon et de 52 pieds de cépages divers, pour la plupart de raisins rouges.

Ce « vignoble » a  produit en 1994, 200 bouteilles de vin blanc et 60 bouteilles de vin rouge.

 Depuis, après moultes travaux à la vigne, nous garderons 600 pieds de sauvignon

Bien entendu, ce sont les aspects œnologiques, historiques, festifs, conviviaux et écologiques qui guident la confrérie dans son entreprise.

 Au 1er Janvier 1993, la confrérie comptait 57 membres ; elle était dirigée par le Grand Maître Joseph PERRET.

 Au 1er Janvier 2013, la confrérie compte 88 membres ; elle est dirigée par le Grand Maître Michel COURTOIS.