La Confrérie des Compagnons d'IRMINON possède un beau pressoir. Il nous a bien servi à la dernière vendange.

       En 1992, un très bon ami m'a dit : << Je quitte la Normandie, je vais m'installer dans le var, si ce pressoir peut te servir, il est à toi. >> Il s'agissait d'un pressoir à pommes, avec une cage carrée, en décoration depuis des années dans le jardin. Toutes les parties en bois étaient abimées, mais la vis et les pièces mécaniques semblaient récupérables.

      Le Chapitre consulté, donna son accord pour récupérer l'objet et essayer de le remettre en état. C'est ainsi qu'un beau matin, avec Jean B, André D, nous avons pris la route de la Normandie dans la camionnette de Yann. Le pressoir fut démonté et chargé à grand peine dans le véhicule.

     Arrivé à Combs-la-ville, il a été confié au collège << Les Aulnes >>, dont le principal était à l'époque, Adrien M. Ce collège disposait de sections d'études spécialisées et c'est la section << bois >> qui entreprit la reconstruction du pressoir.

      Avec Jean B, nous avons entrepris des recherches pour définir la forme du nouveau pressoir. Toute la partie bois a été refaite. Nous avons opté pour une cage ronde, mieux adaptée au raisin. Elle mesure un mètre de diamètre et soixante dix centimètres de haut. La maie et les pieds ont été refaits d'après des croquis trouvés dans des encyclopédies. Trois plans ont été réalisés : un plan d'ensemble, un plan de serrurerie et un pour les détails de montages. Le bois, du chêne, a été acheté par la confrérie à Daniel G, scieur à Arces, dans l'yonne. Michel H, forgeron, a fabriqué les pièces de serrurerie pour le cerclage de la cage.

      Le pressoir a été inauguré le 30 avril 1994. Il a été utilisé pour la première fois pour la vendange << en blanc >> , le 16 octobre 1994.

vieux pressoir                 pressoir neuf                                         

   Le pressoir est installé dans un local mis gratuitement  à notre disposition par la municipalité .