Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Confrérie des Compagnons d'IRMINON
La Confrérie des Compagnons d'IRMINON
Calendrier IRMINON 2024
  •  Saint-Vincent
  •  Samedi 20 Janvier 2024 (messe en l’église St Vincent)

  •   Samedi 27 Janvier 2024 (Repas, cantine Paloisel)

  •  GRAND CHAPITRE
  •  Samedi 03 Février 2024

  •  FÊTE d’IRMINON
  •  Dimanche 21 Avril 2024

  •  Le MAI
  •  Mercredi 1er Mai 2024

  •  PIQUE-NIQUE DE LA VIGNE **
  •  Samedi 22 Juin 2024 ( Afin que vous puissiez prendre vos disponibilités, vous trouverez ci-dessous, les dates de nos manifestations pour l’année 2024.)

  •  Sainte-Catherine
  •  Samedi 23 novembre 2024

Newsletter
10 abonnés
VIDEOS

Le premier livre d'or

https://youtu.be/lxWQsXqzdKY

La mise en bouteilles

http://ccirminon.canalblog.com/2024/03/la-mise-en-bouteille-au-printemps.html

Reportage FR3

Ce reportage à été diffusé en 2020 par le journal télévisé de FR3. Il résume assez bien la journée exceptionnelle des vendanges .

https://www.youtube.com/watch?v=GbHEVUtSRqA

 

Archives
10 mars 2013

Alcool? Pas cool!

logo-Alcool     

Pour dégriser d’emblée les lecteurs, rappelons que selon la loi en vigueur « l’ivresse publique et manifeste (IPM ) est une infraction depuis 1873. Elle est régie aujourd’hui par le Code de la Santé publique :

Article L-3341-1 : Une personne trouvée en état d'ivresse dans les lieux publics est, par mesure de police, conduite à ses frais dans le local de police ou de gendarmerie le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison.

Lorsqu'il n'est pas nécessaire de procéder à l'audition de la personne mentionnée au premier alinéa immédiatement après qu'elle a recouvré la raison, elle peut, par dérogation au même premier alinéa, être placée par un officier ou un agent de police judiciaire sous la responsabilité d'une personne qui se porte garante d'elle.

Article L-3353-1 : Le fait de se trouver en état d'ivresse manifeste dans les lieux mentionnés à l'article L. 3341-1 est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.( 150 euros au plus, article 131-13 du code pénal ) »

L’haleine alcoolisée est un indicateur

Que faire sans alcootest ? Seul 5% de l’alcoolémie sont éliminés par les poumons ; Une haleine chargée témoigne donc d’une alcoolémie déjà élevée. L’alcootest est légalement positif à 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. A ce taux là, il faut mettre le nez presque dans la bouche du buveur pour percevoir l’alcool expiré. Et quand son haleine pue à 5 m, alors ? Il est nettement au-dessus des normes admises par le code de la route : 0,5 g/l, taux dépassé au 3ème verre de vin standard d’affilée, soit 3 unités d’alcool (une unité d’alcool = 10g d’alcool pur = 1 verre de vin )

 

Il faut savoir qu’il faut 1 heure au corps pour éliminer une unité d’alcool.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on ne peux pas accélérer la désintoxication alcoolique : on peut stimuler l’attention et la vigilance temporairement quand l’alcoolémie n’est pas trop élevée, mais celle-ci persiste à son rythme métabolique, qui dépend de l’individu et des circonstances de consommation (ventre vide ou pas).

 

alcoolémie

8 mars 2013

A compter d'aujourd'hui, boire moins bête...

taille-bouteilles

Un peu de culture .... Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ?
Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette exception ?
La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle et, depuis, les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière.

Cela correspondrait à:
* La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre
* La consommation moyenne lors d'un repas
 * Une meilleure façon de conserver le vin (le vin premier prix, lui,  est vendu dans des bouteilles en plastique d'un litre)
* Une facilité de transport.

La réponse n'est dans aucune de ces théories

Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.  A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais.  Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous.

Leur unité, appelée "gallon impérial", valait  précisément 4,54609 litres.
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant.
Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres.
Or, 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225.
On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.
Ainsi, un gallon valait 6 bouteilles.
C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.

 

1 mars 2013

accueil

  IMPORTANT:  

raisins   Il reste quelques bouteilles de notre bon nectar .

Contactez dédé !!!                

        Bienvenue sur ce site. Compagnons, venez le visiter et me faire part de vos remarques . 

à bientôt 

La Confrérie des Compagnons d'IRMINON
  • Blog officiel de la confrérie des Compagnons d'IRMINON de COMBS-LA-VILLE en seine-et-marne.Il est destiné à un public toutes générations et en particulier aux confréries vineuses COCORICO de la région parisienne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 466